Psaume 26. Fais-moi justice, ô Dieu

Le prophète expose ici son innocence eu égard aux persécutions qu'il souffrait.


1. Fais-moi justice, ô Dieu,
Toi qui vois qu’en tout lieu
Je marche sans déguisement.
Quelques maux que j’endure,
Sur mon Dieu je m’assure?
Je ne tomberai nullement.

2. Sonde-moi donc, Seigneur,
Et que par toi mon cœur
Comme l’argent soit éprouvé.
Que toutes mes pensées
Par le feu soient passées,
Pour voir quel je serai trouvé.

3. À toute heure mes yeux
Se tournent vers les cieux,
Je ne pense qu’à ta bonté;
Et toute mon envie
Est de régler ma vie
Par tes lois, par ta vérité.

4. Pour les esprits flatteurs,
Ou cachés, ou menteurs,
J’eus toujours de l’éloignement:
Ceux en qui l’artifice
Se joint à la malice,
Me rechercheraient vainement.

5. De leurs desseins couverts,
De leurs complots divers,
Je me suis toujours écarté:
Toujours leur compagnie
Loin de moi j’ai bannie,
De crainte d’en être infecté.

PAUSE

6. Suivant tes ordres saints,
Je laverai mes mains,
Et puis autour de ton autel
Je ferai le service
De l’humble sacrifice
Qu’on offre à ton nom immortel.

7. C’est là que chaque jour,
Brulant de ton amour,
Au ciel j’élèverai ma voix,
Chantant tes saints oracles,
Et tant de grands miracles
Que pour nous tu fis autrefois.

8. Que j’aime ce saint lieu
tu parais mon Dieu,
Sous ton pavillon précieux!
J’y trace en ma mémoire
Un crayon de la gloire
Qui t’environne dans les cieux.

9. Garantis-moi, Seigneur,
Des traits de ta fureur,
Quand tu frapperas les méchants;
Que ma vie innocente,
De leurs crimes exempte,
Le soit aussi de leurs tourments.

10. Toujours un noir dessein
Se couve dans leur sein,
Fraude, injustice, oppression;
Leur âme est inhumaine,
Et leur main toujours pleine
De rapine et d’extorsion.

11. Mais moi, par ton secours,
Je veux suivre toujours
Le droit sentier de l’équité.
Fais-moi miséricorde,
Ô Seigneur, et m’accorde
La grâce d’être racheté.

12. Mes vœux sont exaucés,
Mes ennuis sont cessés,
Je vois mon chemin aplani:
Pour ces faveurs nouvelles,
Au milieu des fidèles,
Mon Dieu par moi sera béni.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).