Psaume 30. Éternel, tu m'as dégagé

Psaume de louange et d'action de grâces.


1. Éternel, tu m’as déga
Du péril où j’étais plongé;
Mes ennemis n’ont plus de quoi
Rire malignement de moi:
Il faut donc aussi que je chante
Le bienfait de ta main puissante.

2. Ta pitié, qui fut mon recours,
Me montre encore de beaux jours;
Me ranimant d’un feu nouveau,
Tu m’as relevé du tombeau;
Sans toi je perdais la lumière,
Tu me rends ma vigueur première.

3. Vous qui révérez son pouvoir
Tel que ses œuvres le font voir,
Fidèles, vantez hautement
Le saint nom d’un Dieu si clément:
Son courroux qu’un moment vit naitre,
Un moment le voit disparaitre.

4. Mais sa faveur et sa bon
Durent à perpétuité;
Et si par quelqu’un de ses coups
Le deuil au soir entre chez nous,
Au matin la clarté nouvelle
Ramène la joie avec elle.

PAUSE

5. Quand j’étais sain et vigoureux,
Quand tout semblait rire à mes vœux,
Qui peut, disais-je, désormais
Troubler mon bonheur et ma paix?
Dieu me voit d’un œil favorable;
C’est mon rocher inébranlable.

6. Mais ton visage étant tourné,
Soudain mon cœur s’est étonné;
Dans cet effroi je t’ai prié,
Et me suis ainsi récrié:
Seigneur, faut-il donc que je meure?
Hélas! quel profit t’en demeure.

7. La poudre et la cendre, Seigneur,
Chanteront-elles ton honneur?
Diront-elles ta vérité,
Ton pouvoir, ta fidélité?
Mon Dieu, regarde ma souffrance;
Seigneur, hâte ma délivrance.

8. Alors, touché de mes soupirs,
Tu changes mon deuil en plaisirs.
Au lieu d’un sac, par ta vertu,
De joie et d’honneur retu,
Ma langue à te louer s’empresse,
Mon âme te bénit sans cesse.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).