Retrouver un psaume :

17/10/2016

PSAUME 41 : Heureux celui, par qui fut soulagé

1. Heureux celui, par qui fut soulagé L’innocent affligé! Quand à son tour le mal l’affligera, Dieu le soulagera; Dieu le rendra, par son secours puissant, Et sain et florissant; Loin d’être en proie à ses fiers ennemis, Il les verra soumis.

2. Quand il soupire, accablé de langueur,
Dieu lui rend sa vigueur;
Il change enfin son lit d’infirmité
En un lit de santé.
Ainsi, Seigneur, quand je m’adresse à toi,
Tourne les yeux vers moi;
Guéris mon âme, efface le péché,
Dont je me sens taché.

3. À ces méchants ma fin semble tarder.
Ils osent demander,
Est-il bien mal? Ne pourra-t-il mourir?
Même son nom périr?
Si quelques-uns viennent me visiter,
Ils ont beau me flatter;
Mon mal leur plaît, chacun va quand il sort,
En faire son rapport.

PAUSE

4. Tous ceux alors qui cherchent mon trépas,
En discourent tout bas;
Ils voudraient tous, bien loin d’en être en deuil,
Me voir dans le cercueil.
Il est au lit, disent-ils, attaché,
Pour quelque grand péché;
Il est si mal, qu’il n’en peut relever,
Rien ne peut le sauver.

5. Mon confident, qui mangeait de mon pain,
S’est révolté soudain;
Il a levé le talon contre moi,
M’ayant manqué de foi.
Viens donc, Seigneur, et prends compassion
De mon affliction.
Rends-moi la vie; et je leur ferai voir
Quel était leur devoir.

6. Tu m’as montré, Seigneur, jusqu’à ce jour,
Ta grâce et ton amour;
Et l’ennemi, qui m’avait insulté,
Voit qu’il s’est mécompté.
Quand j’ai glissé, ta main m’a retenu,
Ton bras m’a soutenu;
Et tu veux bien, encor à l’avenir,
M’aider, me soutenir.

7. Loué soit donc à jamais l’Éternel,
Le grand Dieu d’Israël.
De siècle en siècle, à lui soit tout honneur;
Amen, Amen, Seigneur.

(Psautier de Genève 1729)