Psaume 110. À mon Seigneur, l’Éternel dit lui-même

Psaume prophétique du règne de Jésus-Christ.


1. À mon Seigneur l’Éternel dit lui-même,
Viens à ma droite et t’y sieds désormais;
Et je mettrai, par mon pouvoir suprême,
Tes ennemis sous tes pieds pour jamais.

2. Ton sceptre fort, ton florissant empire,
Va de Sion s’étendre en mille lieux;
Le Tout-Puissant l’ordonne, il vient te dire:
Règne au milieu de tous tes envieux.

3. Ton peuple saint, ta jeunesse empressée,
Honorera ton triomphe éclatant,
Couvrant la terre ainsi que la roe
Que de son sein l’aube du jour répand.

4. Il l’a juré, ce Dieu sous qui tout tremble,
Et son serment ne peut être suspect,
C’est qu’à jamais tu seras tout ensemble
Grand prêtre et roi, tel que Melchisédec.

5. À tes côtés ce même Dieu, ton Père,
Secondera tes belliqueux exploits.
Et sa puissance, au jour de sa core,
Renversera les princes et les rois.

6. Des nations son bras fera justice;
Et des corps morts les champs seront couverts;
Il détruira, par un dernier supplice,
Le fier tyran de cent peuples divers.

7. Il poursuivra l’ennemi dans la plaine;
Sans s’arrêter, du torrent il boira:
Et, remportant une victoire pleine,
La tête haute, enfin il marchera.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).