Psaume 111. De tout mon coeur, dans tous les lieux

Exhortation à célébrer les œuvres admirables de Dieu. Louez l’Éternel.


1. De tout mon cœur, dans tous les lieux
les hommes droits et pieux
Forment leurs saintes assemblées,
Je rendrai mes vœux au Seigneur,
Je célèbrerai son honneur
Par mille chansons redoublées.

2. Qu’ils sont grands, ô Dieu, tes projets!
Qu’ils sont merveilleux, tes hauts faits!
Que l’étude en est agréable!
Partout brille ta majesté;
Et pour nous, Seigneur, ta bonté
Est un trésor inépuisable.

3. Par des miracles glorieux,
Son bras puissant devant nos yeux,
A fait éclater sa clémence.
Sa faveur les justes soutient;
Et, pour Jacob, il se souvient
De son éternelle alliance.

PAUSE

4. C’est ce qu’à son peuple il fit voir,
En lui donnant, par son pouvoir,
Des autres peuples l’héritage.
Partout brille sa vérité,
Et partout sa fidélité
Se fait connaitre d’âge en âge.

5. Les saints règlements qu’il a faits
Ont été fondés pour jamais
Sur l’équité, sur la clémence.
Il a son peuple délivré,
Et jadis avec lui juré
Une inviolable alliance.

6. Craindre son nom terrible et saint,
Garder ses lois d’un cœur non feint,
C’est l’abrégé de la sagesse.
Heureux l’homme qui vit ainsi!
Il peut bien s’assurer aussi
Qu’il en sera loué sans cesse.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).