Psaume 132. Mon Dieu, daigne te souvenir

Prière au sujet des promesses faites à David.


1. Mon Dieu, daigne te souvenir
De David et de son tourment,
De ses vœux, et du grand serment
Qu’il fit et qu’il voulut tenir
Au Dieu de Jacob constamment.

2. En ce jour, dit-il, je promets
Qu’en mon palais je n’entrerai,
Ni sur mon lit ne monterai,
Que je ne dormirai jamais,
Ni mes yeux je ne fermerai,

3. Qu’après avoir trouvé le lieu
Qu’au Seigneur je dois préparer,
Et que je veux lui consacrer,
Afin que d’Israël le Dieu
Y veuille toujours demeurer.

4. Nous fûmes instruits autrefois,
En Ephrata, par nos aïeux
Que ce Dieu saint et glorieux
Des champs de la forêt fit choix:
C’est là qu’il se montre à nos yeux.

5. Là, dans ses tentes, à genoux,
Nous adorerons son pouvoir;
Nous dirons: ô Dieu, notre espoir,
Viens donc, viens reposer chez nous,
Avec l’arche où tu te fais voir.

6. Revêts de ta vertu, Seigneur,
Pour l’amour de David, ton roi,
Les saints ministres de ta loi:
Que ton oint, que ton serviteur,
Soit toujours appuyé de toi.

PAUSE

7. Dieu fit un traité solennel
Avec David, et le jura:
De ton sang, dit-il, on verra,
Sur ton trône perpétuel,
Quelqu’un que ma main y mettra.

8. Si tes fils observent mes lois
Que de ma bouche ils apprendront,
Heureusement ils règneront;
Et leurs enfants, de rois en rois,
À ton sceptre succèderont.

9. Le Seigneur a daigné choisir
Sion, afin de s’y loger:
Je ne veux, dit-il, plus changer;
C’est un lieu selon mon désir;
Je l’aime, et le veux protéger.

10. Sur tout le peuple, à pleines mains,
L’abondance je répandrai:
Tous ses prêtres je bénirai;
Et favorable à ses desseins,
De mes biens je le comblerai.

11. Je rendrai David florissant;
Sa force en Sion s’accroitra;
Partout sa vertu reluira;
Et le bruit de son nom puissant
En tous climats retentira.

12. Enfin, de honte et de malheur
J’accablerai ses envieux,
Faisant éclater à leurs yeux,
Sur son front brillant de splendeur,
Un diadème glorieux.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).