Psaume 75. Seigneur, on te bénira

Psaume daction de grâces.


1. Seigneur, on te bénira;
On te bénira Seigneur;
Ta salutaire faveur
De nous se rapprochera;
Et nous dirons en tous lieux
Tes faits grands et glorieux.

2. Quand l’heureux temps paraitra
Qui doit remplir mes souhaits,
Sur la justice et la paix
Mon trône s’affermira;
Et l’on verra refleurir
L’état tout près de périr.

3. Quittez cette vanité,
Dirai-je à ces étourdis;
Et vous, pécheurs trop hardis,
Rabaissez votre fierté;
Ayez moins d’emportement,
Vivez plus modestement.

4. Ce n’est d’aucun des climats
Que vient l’élévation;
Le soin, ni l’ambition,
Aux grandeurs n’élèvent pas:
Dieu seul le rang peut hausser,
Et seul il peut l’abaisser.

5. Dieu tient la coupe en ses mains
D’un vin troublé et prépa
Que sa justice, à son gré,
Tour à tour verse aux humains.
Tous les pervers en boiront,
Et la lie en suceront.

6. Pour moi je loue en mes chants
Du Dieu de Jacob les faits:
Je veux confondre à jamais
Le vain orgueil des méchants.
Les bons seuls, par mon secours,
S’élèveront tous les jours.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).