Psaume 131. Seigneur, je n’ai point l’esprit vain

Humilité et piété du Prophète ;  et l’assurance qu’il faut mettre au Seigneur.


1. Seigneur, je n’ai point l’esprit vain;
Je n’aspirai jamais trop haut;
Et je n’eus jamais le défaut
De tenter un trop grand dessein.

2. Si, toujours mon humili
Ne me rendit obéissant,
Comme un tendre et faible innocent
À qui le lait vient d’être ôté;

3. Si, dis-je, toujours je ne fus
De tout vain désir délivré,
Comme un enfant qu’on a sevré;
Ô Seigneur, ne m’écoute plus.

4. Attendons de Dieu le secours
Dans toutes nos adversités;
Et qu’en ses divines bontés
Israël espère toujours.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).