Psaume 61. Écoute-moi, je te prie

Psaume de prière et d’action de grâces.


1. Écoute-moi, je te prie,
Quand je crie;
Éternel, exauce-moi:
Du bout du monde mon âme
Te clame,
Triste et n’espérant qu’en toi.

2. Fais que de ta haute roche
Je m’approche;
Que l’accès m’en soit permis.
Tu fus toujours mon refuge,
Juste Juge,
Contre tous mes ennemis.

3. Mon âme en ton sanctuaire
Veut se plaire
Tout le temps que je vivrai.
Dans cet asile file,
Sous ton aile,
Sans peur je reposerai.

4. À ce que mon cœur sire
Tout conspire,
Et de toi je tiens ce don;
Heureux d’avoir en partage
L’héritage
De ceux qui craignent ton nom.

5. Jamais ne seront bornées
Les années
Du roi que tu veux chérir:
On verra ses jours sans nombre,
Sous ton ombre,
De siècle en siècle fleurir.

6. Son trône sera si ferme
Que pour terme
Il aura l’éternité,
Et pour gardes immortelles
Et fidèles,
Ta grâce et ta vérité.

7. Je veux donc, par des cantiques
Magnifiques,
Dire tes faits merveilleux.
Mon cœur, rempli d’allégresse,
Veut sans cesse
S’acquitter de tous ses vœux.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).